Nachbarstädte  >  Die Salzgewinnungsanlagen

Die Salzgewinnungsanlagen von Guérande

Die Salzgewinnungsanlagen von Guérande

Die Salzgewinnung an der Küste der Südbretagne blickt auf eine schon mehrere tausend Jahre lange Tradition zurück.

Dank der Hartnäckigkeit der Salzbauern steht das Salz heute unter Markenschutz und ist ein echtes Produkt des Terroirs: «Fleur de sel », ein kostbares Gewürz für die Gastronomen. Die Salzgewinnungs-anlagen, ein außergewöhnlicher Raum, in dem es viel zu entdecken gilt, der aber auch ein empfindliches, fragiles kulturelles Erbe darstellt, erstrecken sich auf der Halbinsel von Guérande über mehr als 2000 Hektar Fläche.

Meerwasser, Sonne und Wind gestalten ein Mosaik aus Formen und Farben im Rhythmus der Jahreszeiten.

LE MÉTIER DE PALUDIER

Depuis des siècles, les paludiers sont les héritiers et les gardiens d’un patrimoine unique. Etre paludier, c’est être magicien : de la goutte d’eau, extraire le grain de sel. 

Le métier de paludier est l’une des rares professions agricoles qui utilise une technique exempte de mécanisation et d’apport de produits chimiques. 

Cette technique de production artisanale permet à la fois de produire un sel de qualité et de préserver un site exceptionnel.

LE MÉTIER DE PALUDIER
LES OUTILS DU PALUDIERS

LES OUTILS DU PALUDIERS

Les outils utilisés dans les marais salants ont peu changé au cours des siècles et sont restés, pour la grande majorité, en bois. 

Le las

Muni d’un long manche flexible de 5 mètres de long, cet outil est le plus connu, puisqu’il sert à la récolte du gros sel.

La lousse à fleur de sel

Traditionnellement en bois, la lousse à fleur de sel sert à cueillir la fleur de sel à la surface des œillets. Il existe désormais des lousses plus élaborées à partir de matériaux modernes de qualité alimentaire.

AU FIL DES SAISONS

Si le sel se récolte l’été, la récolte se prépare dès l’hiver et le bon fonctionnement d’une saline nécessite un travail tout au long de l’année : seul ou collectivement, le paludier adapte son travail au rythme des saisons. 

L’hiver, le printemps, l’été, l’automne.

AU FIL DES SAISONS
  • Le Croisic
  • Le Croisic
  • Le Croisic