Expo sculptures

Comme chaque saison, le jardin de la Galerie Chapleau accueille les sculptures d’un artiste créateur.

Cette année, ce sont les oeuvres de Marie-Pierre Weinhold, artiste installée à Saint-Marc-sur-Mer près de Saint-Nazaire, qui viendront dialoguer avec l’écrin de verdure du jardin.

Silhouettes en métal découpé, formes en résine colorée et bronzes aux courbes élancées, les sculptures de Marie-Pierre Weinhold sont tantôt ludiques, tantôt décoratives mais toujours élégantes, en particulier les bronzes où la féminité s’affirme dans les courbes douces et épurées.

Un dialogue avec le jardin qui ne laissera pas le public insensible.


Biographie

Marie-Pierre Weinhold est née à Morlaix. Elle quitte la France en 1961.

Elle vivra au Canada, aux USA, au Benelux, en Allemagne, en Espagne, au Venezuela et au Portugal, elle revient en France en 1986.

En 1980 elle rencontre, à Lisbonne, le portugais Martins Correia – grande figure d'un autre temps –sculpteur et peintre talentueux avec lequel elle fait le rude apprentissage du métier de sculpteur. Elle travaille le bronze.

Il se dégage de ses œuvres une force émotionnelle, quelques fois sensuelle et souvent attendrissante, mais toujours vigoureuse. Rien n’est imprévu, toutes est pensé, repensé, vu et revu, repris parachevé et absent de tout compromis esthétique.

À partir de 1992, tout en continuant le travail du bronze, elle renoue avec la couleur qu'elle applique sur des formes abstraites. Elles sont la charpente et le squelette de son expression. C'est la vie, l'arbre de vie, parfois simple, parfois enchevêtré qu'elle recouvre d'un manteau multicolore ou de tâches savamment réparties.

Les couleurs utilisées sont exclusivement primaires. Elles reprennent et soulignent les formes, gommant ou accentuant les réalités de la structure, comme le fait la vie. C'est ce qu'elle appelle les "Polychromes". Tous les matériaux sont mis à contribution jusqu'aux tôles découpées et peintes.

Elle a exposé aux États-Unis, au Portugal, entre autre à la fondation Gulbenkian, au Venezuela, en Belgique, en Suisse, en Espagne, en Italie et en France.

Ouverture

du mardi au dimanche (compris jours fériés),


  •   Du 10/06/2017 au 24/09/2017
  •   14h30 à 18h
  •   Galerie Chapleau
  •   3€ Gratuit - de 12 ans

Expo sculptures