Conférence Grands Témoins

« Fabuleuses erreurs » par Jean Audouze, astrophysicien

Jean Audouze vient de traduire et de préfacer, pour le compte de CNRS Édition, le livre de l’astrophysicien israélo-américain Mario Livio, « Fabuleuses erreurs ». À partir de cet ouvrage, Jean Audouze démontre comment des erreurs commises par cinq génies scientifiques (Charles Darwin, Lord Kelvin, Linus Pauling, Fred Hoyle et Albert Einstein) ont permis d'accomplir des progrès significatifs dans la connaissance de l’évolution de l’Univers, de la Terre et de la Vie.

La conférence expose le cheminement du progrès de la science, les parcours sinueux de la recherche scientifique et le déroulement effectif de plusieurs événements décrits par l'histoire des sciences.

Jean Audouze est astrophysicien et directeur de recherche émérite au CNRS. Au cours de sa carrière, il dirigea ou présida l'Institut d'Astrophysique de Paris, le Parc et la Grande Halle de la Villette, le Palais de la découverte et la Commission Nationale Française pour l’Unesco. Il fut également le conseiller scientifique du Président Mitterrand de 1989 à 1993.

Outre la sortie début octobre 2007 de sa traduction de « Fabuleuses Erreurs » de Mario Livio, deux autres ouvrages sortent en même temps : « L'école de la Curiosité » à la Librairie Vuibert et    « Retour dans l'Invisible » écrit en collaboration avec Michel Cassé et Jean- Claude Carrière aux éditions Odile Jacob.


  •   21 octobre 2017
  •   18h
  •   Salle des fêtes
  •   Entrée libre

Conférence Grands Témoins