Expo photos

La Galerie Chapleau, rue Jules-Ferry, Le Croisic, du 11 avril 2018 au 22 avril 2018 de 14h30 à 18h00, fermé le lundi et mardi.

Cette exposition est une synthèse photographique d’un reportage de plus de huit cent vues réalisées au cours du « Raid Paris-Cap Nord 2015 » par Stéphane Fourré alias « Papillon » baroudeur en fauteuil et passionné de photographie.

Quatre semaines sur les routes et les pistes scandinaves, un fabuleux voyage au pays des fjords, des rennes, des somptueux couchers de soleil, des aurores boréales... Chaque instant se déguste et s’immortalise au travers de clichés.

Plus d’une centaine de photographies retracent ce périple de 12 000 km entre Paris et le cap européen le plus septentrional, en parcourant huit pays (France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Suède, et Finlande).

C’est Michèle Quellard, maire du Croisic, qui lors d’une conférence sur ses voyages, avait invité Stéphane Fourré à exposer ses reportages dans La Galerie Chapleau. Bol d’Air, association de soutien aux handicapés, a soutenu logistiquement et financièrement ce projet. Le Lion’s Club de La Baule – Presqu’île Guérandaise a subventionné les agrandissements des œuvres.

Malheureusement Stéphane Fourré ne sera pas présent pour voir son travail exposé. Il est décédé en février dernier. Malgré sa maladie neuromusculaire orpheline et dégénérative, il avait fait de son handicap un moteur pour se dépasser. « Il ne faut pas rêver sa vie il faut vivre ses rêves » ou encore : « mon handicap est un malheur dont j’ai fait une force » répétait-t-il souvent. Il avait le regard affuté pour le cadrage et l’angle de vue. Sa première aventure date de 1995, il avait alors 30 ans. Stéphane alias « papillon », surnom que lui a donné un frère du centre Saint-Jean-de-Dieu quand il vivait au Croisic dans les années quatre-vingt-dix, passait beaucoup de temps avec son appareil photo à surprendre, un oiseau, une fleur, un papillon dans les jardins du Centre Médico-Social.



  •   Du 11/04/2018 au 22/04/2018
  •   14h30 à 18h
  •   Galerie Chapleau

Expo photos