La presqu'île  >  Les marais salants

Les marais salants de Guérande

Les marais salants de Guérande

L’activité salicole sur le littoral du Sud Bretagne relève d’un passé plusieurs fois millénaire.

Aujourd’hui labellisé grâce à la ténacité des paludiers, le sel est un véritable produit du terroir et la « fleur de sel », une denrée précieuse pour les gastronomies. Les marais salants, espace de découverte exceptionnel mais aussi pratimoine fragile et sensible, occupent plus de 2000 hectares sur la Presqu’île de Guérande. L’eau de mer, le soleil et le vent modèrent une mosaïque de formes et de couleurs rythmée par le cycle des saisons.

Le métier de paludier

Depuis des siècles, les paludiers sont les héritiers et les gardiens d’un patrimoine unique. Etre paludier, c’est être magicien : de la goutte d’eau, extraire le grain de sel. 

Le métier de paludier est l’une des rares professions agricoles qui utilise une technique exempte de mécanisation et d’apport de produits chimiques. 

Cette technique de production artisanale permet à la fois de produire un sel de qualité et de préserver un site exceptionnel.

Le métier de paludier
Les outils du paludiers

Les outils du paludiers

Les outils utilisés dans les marais salants ont peu changé au cours des siècles et sont restés, pour la grande majorité, en bois. 

Le las

Muni d’un long manche flexible de 5 mètres de long, cet outil est le plus connu, puisqu’il sert à la récolte du gros sel.

La lousse à fleur de sel

Traditionnellement en bois, la lousse à fleur de sel sert à cueillir la fleur de sel à la surface des œillets. Il existe désormais des lousses plus élaborées à partir de matériaux modernes de qualité alimentaire.

Au fil des saisons

Si le sel se récolte l’été, la récolte se prépare dès l’hiver et le bon fonctionnement d’une saline nécessite un travail tout au long de l’année : seul ou collectivement, le paludier adapte son travail au rythme des saisons. 

L’hiver, le printemps, l’été, l’automne.

Au fil des saisons
  • Le Croisic
  • Le Croisic
  • Le Croisic