La presqu'île  >  La Brière

La Brière

La Brière

Le Parc régional de Brière est le second marais français après la Camargue. Il couvre 40 000 hectares dont la Grande Brière (7 700 hectares). Il est classé parc naturel depuis 1970.
On y trouve une zone marécageuse d’eau douce, proposant un paysage de chaumes, de ruisseaux et d’îlots avec un prestigieux réservoir de vie sauvage que l’on peut découvrir à pied, en calèche ou en chalands (barques à fond plat).

Un peu de géographie

La Brière ou Grande Brière est un marais situé géographiquement au nord de l’estuaire de la Loire débouchant sur l’océan atlantique, à l’ouest du département de la Loire-Atlantique. Elle est drainée par le dernier affluent de la Loire, le Brivet, qui se jette dans l’estuaire à la limite des communes de Saint-Nazaire et Montoir-de-Bretagne. Ce sont 21 communes qui font partie de ce territoire, dont Guérande.

Un peu de géographie
La tourbe

La tourbe

Si le sel a été l’or blanc de la région, la tourbe a longtemps été l’or noir pour les habitants de Brière. A pied, à vélo, en barque ou en calèche, la Brière se découvre selon un rythme tranquille, au détour des canaux, à travers les villages de chaumières.

  • Le Croisic
  • Le Croisic
  • Le Croisic
  • Le Croisic
  • Le Croisic