La presqu'île  >  Villes voisines

Le Croisic et les alentours

Le Croisic et les alentours

Le Croisic offre également des perspectives de visites des communes proches, dont chacune bénéficie de caractéristiques propres : la cité médiévale de Guérande, la grand plage de sable blond de La Baule et ses casinos, La Turballe, les ruelles fleuries de Piriac-sur-Mer, Saint-Nazaire et ses chantiers navals.

La Baule

Les allées et avenues tracées à l’ombre des pinèdes : les nombreuses villas composent une incroyable mosaïque d’époques, de styles et de matériaux, reflet des goûts et des origines régionales de leurs propriétaires. 

Mas provençal, chalet savoyard, influences bretonnes, normandes ou basques, forment la mémoire vivante de la station, et leurs noms aussi racontent des histoires. Face à la magnifique plage de sable fin, sur Le front de mer, l’esthétique « à l’américaine » des immeubles modernes participe à cette juxtaposition singulière.

La Baule
Guérande

Guérande

Ville médiévale fortifiée, Guérande a su séduire d’illustres écrivains, tels Flaubert et surtout Balzac.

De ses origines bretonnes, elle a gardé le nom : gwenrann, le pays blanc.

Sa position stratégique, au sommet du coteau, lui permet d’être au Moyen-Age, la ville principale d’un domaine des Ducs de Bretagne qui s’étend sur toute la presqu’île. Elle conserve de cette époque le charme, le pittoresque et un patrimoine exceptionnel. Ville fortifiée, elle propose aux visiteurs sa collégiale  Saint-Aubin située au centre de la cité, son musée situé Porte Saint-Michel et ses remparts, des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme.

La Turballe

Une longue plage de sable, dénommée la Grande-Falaise en référence à sa grande dune, relie Pen-Bron au port. Le bois de Pen-Bron sépare cette plage des marais salants du Petit Traict. Au bout de Pen-Bron fut fondé à la fin du XIXe siècle un centre hélio-marin toujours en activité. Le bord de mer du nord de la commune est beaucoup plus rocheux. L’église de Trescalan, au sommet de la plus haute colline de la commune, offre un panorama remarquable sur les marais.Le port de La Turballe est le premier port de pêche des Pays de la Loire avec quatre-vingt-un chalutiers. Il est également le premier port de la façade atlantique pour l’anchois et la sardine.

La Turballe
  • Le Croisic
  • Le Croisic
  • Le Croisic
  • Le Croisic
  • Le Croisic