Office de Tourisme  >  Labels

Tourisme et Handicaps

Tourisme et Handicaps

L'Office de Tourisme a obtenu le label Tourisme et Handicaps en 2012 pour les quatre déficiences : handicap moteur, mental, auditif, visuel.


Le logo Tourisme et Handicap a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

La marque Tourisme et Handicap est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. La marque apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.

La marque Tourisme et Handicap est aussi un moyen de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées grâce aux unions professionnelles mais aussi par l’intermédiaire du réseau français d’institutionnels du tourisme (office de tourisme, syndicat d’initiative, comité départemental et régional du tourisme). L’association Tourisme et Handicaps s’y emploie en permanence


Petite Cité de Caractère

La distinction « Petites Cités de Caractère » est délivrée aux petites villes et villages de notre région possédant un Patrimoine Architectural et Naturel remarquable et répondant aux critères essentiels d’une charte d’accueil du visiteur.

Garantie de qualité, ce label impose aux communes, qu’elles soient déjà labellisées ou souhaitant le devenir, de poursuivre sans cesse, les efforts de mise en valeur de leurs attraits par la réhabilitation, la promotion et l’animation. Par leurs diversités, les Cités de Caractère des Pays de la Loire présentent toutes une authenticité historique et sont le reflet du territoire géographique auxquels elles appartiennent. 

En 2006, LE CROISIC a obtenu ce label « Petite Cité de Caractère » tout comme la commune de PIRIAC SUR MER. Batz sur Mer a obtenu le Label en 2013.

Petite Cité de Caractère
Station de Tourisme

Station de Tourisme

L'Office de Tourisme du Croisic a obtenu le label Station de Tourisme en 2013.

La réforme du classement des communes touristiques et des stations classées de tourisme, introduite par la loi du 14 avril 2006, crée un nouveau régime juridique offrant un véritable statut aux communes touristiques. La dénomination de communes touristiques est attribuée par arrêté préfectoral pour une durée de cinq ans. Cette lisibilité accrue est un gage de qualité offert aux touristes. Les plus attractives d’entre elles pourront accéder à la catégorie supérieure de station classée de tourisme, prononcée par décret pris pour douze ans. La réforme simplifie ainsi et rénove le régime des stations classées en regroupant les six anciennes catégories de classement en une seule, la station de tourisme, définie par des critères sélectifs et exigeants qui concernent la diversité des modes d’hébergements, la qualité de l’animation, les facilités de transports et d’accès ainsi que la qualité environnementale. Ce sont autant de facteurs d’attractivité fortement incitatifs pour conquérir de nouvelles clientèles