Côte sauvage  >  Plages

Plage de Saint Goustan

Plage de Saint Goustan

Plage de sable située au Nord-Ouest de la presqu’île du Croisic, au pied de la Jetée du Tréhic. Du 1er juillet au 31 août, la ville du Croisic met à disposition des personnes à mobilité réduite des « Tiralo » plage Saint-Goustan. Le « Tiralo » est un fauteuil amphibie de plage. Il permet aussi bien, et sans transformation, de rouler sur le sol et de flotter sur l’eau. Il évolue facilement. La plage est également surveillée en juillet et août.

Baie du Castouillet

Baie de sable située au Nord-Ouest de la presqu’île du Croisic. 

A l’ouest de la baie de Saint-Goustan, on trouve la plage de Castouillet du Croisic dans une petite baie protégée par quelques rochers.

Cette plage familiale très calme permet à chacun de profiter des joies de la pêche à marée base.

Baie du Castouillet
Baie du Crucifix

Baie du Crucifix

Baie de sable fin situé au Sud de la presqu’île du Croisic.

En entrant dans le Croisic en direction de la côte sauvage, il y a  de nombreuses petites criques dans la baie de Crucifix. 

De nombreux rochers se découvrent à marée basse permettant des sorties familiales pour la pêche à pied Les petites criques de la baie sont agréables pour ceux qui recherchent le calme. 

Fermeture de la Baie du Sable Menu

La Ville du Croisic a pris la décision de fermer la plage du Sable Menu. En effet, un éboulement conséquent de la falaise s’est produit le 28 décembre dernier. Une première alerte avait déjà eu lieu le 6 mai 2014 entraînant la fermeture au public durant deux mois des 70 mètres de plage afin de procéder à une sécurisation de lieux.

Compte tenu de la dégradation accélérée du site due à l’érosion naturelle, le maire du Croisic a donc pris un arrêté de fermeture de la plage jusqu’à nouvel ordre.

Outre les difficultés techniques pour stabiliser la falaise, la législation actuelle reste imprécise quant aux responsabilités. En effet, il existe un vide juridique sur la partie comprise entre le domaine public maritime et le propriétaire le plus proche de la pelouse sommitale : l’État, la commune ou le Conseil Départemental, propriétaire de la RD 45 ?

En revanche, il est de la responsabilité du maire, en vertu de ses pouvoirs de police, de prendre toutes les mesures nécessaires interdisant l’accès au public de cette plage. La commission Environnement de la municipalité a suivi à l’unanimité la décision de Mme Le Maire, Michèle Quellard.

Fermeture de la Baie du Sable Menu
Plage de Port Lin

Plage de Port Lin

La plage de Port-Lin du Croisic est la principale plage de la ville.

Située sur la route de la côte sud , Entourée de belles villas balnéaires, c'est l'une des plus grandes plages avec un peu plus de 100 mêtres d'étendue de sable.

Sur les deux extremités l'on trouve quelques rochers qui cachent quelques jolies petites criques. 

  • Le Croisic
  • Le Croisic
  • Le Croisic
  • Le Croisic
  • Le Croisic