Office de Tourisme
6, rue du Pilori
02 40 23 00 70
www.tourisme-lecroisic.fr
officetourisme@lecroisic.fr

Octobre à mars (inclus)
Lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Fermeture les dimanches et jours fériés
Avril à juin (inclus) et septembre
Lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Dimanches et jours fériés de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Juillet et août
Lundi au samedi de 9h00 à 19h00 Dimanches et jours fériés de 10h00 à 17h00

Suivez-nous
GO UP

Passez-nous voir

Bénéficiez de nos conseils et récupérez des idées de sorties, de restaurants, de circuits touristiques,...

Office de tourisme

6, rue du Pilori, 44490 Le Croisic
officedetourisme@lecroisic.fr

 

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE
02 40 23 00 70


Horaires d’ouverture

Octobre à juin :

du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Jours fériés : de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 (sauf 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier)

Juillet et août :

du lundi au samedi de 9h00 à 19h00
Dimanches et jours fériés : de 10h00 à 17h00

Septembre :

du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Dimanches : de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Demande de renseignements

Une équipe jeune et dynamique

Quand le ciel est bien dégagé, j’aime aller à la jetée et essayer de repérer les éoliennes. Se trouver au bout de notre presqu’ile donne l’impression d’être au milieu de l’Océan. Tout à l’opposé de cette tranquillité, les concerts du pilori en juillet et août sont mes animations préférées pour aller danser.

J’aime me promener sur les quais du Croisic. Du Mont Esprit au Mont Lénigo, il faut longer ces anciennes maisons qui racontent l’histoire de la Cité, quelquefois dotées d’une tour carrée, qui permettait aux armateurs de guetter l’arrivée de leur bateau dans le chenal. Il faut longer les chambres où flottent toujours le souvenir des bateaux de pêche en bois, chalutiers, caseyeurs, sardiniers, amarrés le long du quai. Ça n’est jamais une balade ordinaire... le port du Croisic a une âme.

Dès que possible, je prends mes baskets et me rends sur la côte escarpée du Croisic. En 2h, j’en fais le tour et prends un bol d’air frais et bien iodé. Je ne peux m’empêcher de m’arrêter quelques instants à la Pointe du Croisic pour m’évader vers la pleine mer.

Un de mes endroits préférés au Croisic c’est sans aucun doute la plage de Port-Lin et ses petites criques abritées plein sud le long de la côte sauvage. Que ce soit pour un pique-nique ou un petit plongeon je ne m’en lasse pas ! J’attrape mon sac de plage, mes tongs et je file à la plage sans oublier ma crème solaire ! Et lorsque le vent s’invite, j’enfile mon k-way, pour contempler les vagues se casser le long des rochers. J’aime aussi partir à la découverte des saveurs locales iodées, sucrées ou salées...

Lorsque le temps s’y prête, j’aime beaucoup aller me balader en famille vers ce que j’aime appeler « la campagne Croisicaise ». Vers le manoir de Kervaudu, à pied ou à vélo, on arpente les petites routes et les chemins pédestres à la recherche de la faune environnante : moutons, canards, chevaux... les enfants adorent !

Numéros utiles Numéros utiles

Mairie

5, rue Jules Ferry, 44490 Le Croisic

TÉLÉPHONE : 02 28 56 78 50


Horaires d’ouverture

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 17h30.
Fermeture à 16h00 le vendredi.
Le samedi de 9h00 à 12h00

Police municipale

5, rue Jules Ferry, 44490 Le Croisic

TÉLÉPHONE

02 28 56 78 50

Samu

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE
15

Clinique vétérinaire

57, avenue Henri Becquerel, 44490 Le Croisic

TÉLÉPHONE
02 40 60 99 71

Médiathèque

Nos engagements Nos engagements

L’Office de tourisme du Croisic a obtenu différents labels et marques en vue de l’amélioration continue de ses services ainsi que l’expérience et la satisfaction des visiteurs.

En juin 2013, l’Office de Tourisme du Croisic a obtenu la Marque Qualité Tourisme. Cette ambition initiée en 2011 a ainsi récompensé les démarches d’amélioration des services et missions proposés par l’Office de Tourisme aux visiteurs, socio-professionnels et institutionnels.

Les Professionnels du Tourisme s’engagent à

    • Un accueil chaleureux
    • Un personnel attentif
    • La maîtrise des langues étrangères
    • Des prestations personnalisées
    • Des informations claires et précises
    • Une propreté et un confort assuré
    • La découverte d’une destination
    • Votre avis pris en compte

Une marque garantie par l’Etat

Anciennement classés en étoiles, les offices de tourisme seront dorénavant classés en trois catégories. La première catégorie (la plus élevée dans la gamme) doit répondre à toute une série de critères qui concernent l’organisation générale de la structure, la signalétique, les périodes d’ouverture, les langues pratiquées, la qualité de la documentation, l’existence d’un site internet ou d’une centrale de réservation, la vente de produits packagés et bien sûr les outils et services relatifs aux nouvelles technologies.
Après l’obtention de la marque qualité tourisme, ce classement permet à la commune de conserver son statut de Station de Tourisme.
L’Office de Tourisme de la ville du Croisic est classé en catégorie 1 (la plus élevée dans la classification nationale) depuis le 22 septembre 2015.

Engagements du classement Catégorie 1

  • Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles,
  • Faciliter vos démarches,
  • Vous offrir du mobilier pour vous asseoir,
  • Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale,
  • Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins,
  • Vous offrir l’accès libre au wifi,
  • Etre ouvert au moins 305 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation,
  • Répondre toute l’année à vos courriers,
  • Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins,
  • Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier,
  • Vous donner accès à son site internet trilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués,
  • Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative :
    – à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement,
    – aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public,
    – du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales,
    – aux évènements et animations,
    –  aux numéros de téléphone d’urgence.
  • Mettre à jour annuellement son information touristique,
  • Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence,
  • Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles,
  • Vous donner accès à la consultation des disponibilités d’hébergements classés,
  • Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction,
  • Proposer un service d’information touristique intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation…),
  • Respecter les exigences de la Marque Qualité Tourisme,
  • Mettre à votre disposition un conseiller en séjour,
  • Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.

L’Office de Tourisme a obtenu le label Tourisme et Handicaps en 2012 pour les quatre déficiences : handicap moteur, mental, auditif, visuel.

Le logo Tourisme et Handicap a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

La marque Tourisme et Handicap est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. La marque apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.

La marque Tourisme et Handicap est aussi un moyen de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées grâce aux unions professionnelles mais aussi par l’intermédiaire du réseau français d’institutionnels du tourisme (office de tourisme, syndicat d’initiative, comité départemental et régional du tourisme). L’association Tourisme et Handicaps s’y emploie en permanence.

La distinction « Petites Cités de Caractère » est délivrée aux petites villes et villages de notre région possédant un Patrimoine Architectural et Naturel remarquable et répondant aux critères essentiels d’une charte d’accueil du visiteur.

Garantie de qualité, ce label impose aux communes, qu’elles soient déjà labellisées ou souhaitant le devenir, de poursuivre sans cesse, les efforts de mise en valeur de leurs attraits par la réhabilitation, la promotion et l’animation. Par leurs diversités, les Cités de Caractère des Pays de la Loire présentent toutes une authenticité historique et sont le reflet du territoire géographique auxquels elles appartiennent.

En 2006, LE CROISIC a obtenu ce label « Petite Cité de Caractère » tout comme la commune de PIRIAC SUR MER. Batz sur Mer a obtenu le Label en 2013.

L’Office de Tourisme du Croisic a obtenu le label Station de Tourisme en 2013.

La réforme du classement des communes touristiques et des stations classées de tourisme, introduite par la loi du 14 avril 2006, crée un nouveau régime juridique offrant un véritable statut aux communes touristiques. La dénomination de communes touristiques est attribuée par arrêté préfectoral pour une durée de cinq ans. Cette lisibilité accrue est un gage de qualité offert aux touristes. Les plus attractives d’entre elles pourront accéder à la catégorie supérieure de station classée de tourisme, prononcée par décret pris pour douze ans. La réforme simplifie ainsi et rénove le régime des stations classées en regroupant les six anciennes catégories de classement en une seule, la station de tourisme, définie par des critères sélectifs et exigeants qui concernent la diversité des modes d’hébergements, la qualité de l’animation, les facilités de transports et d’accès ainsi que la qualité environnementale. Ce sont autant de facteurs d’attractivité fortement incitatifs pour conquérir de nouvelles clientèles.

 

L’animation Les métiers de la mer organisée par l’Office de Tourisme a été labellisée au titre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, ainsi que l’exposition Jean Emile Laboureur  organisée par la Ville du Croisic qui aura lieu du 28 juin au 9 septembre 2018.

Wifi

La commune du Croisic est équipée de 13 bornes wifi installées dans les lieux suivants :

  • Plage de Port-Lin
  • Mont-Esprit
  • Mont-Lénigo (gare maritime)
  • Hôtel de ville
  • Médiathèque
  • Galerie Chapleau
  • Salle Jeanne d’Arc
  • Ancienne criée
  • Jardin Jan
  • Office de tourisme

Pour se connecter au Wifi4EU, il suffit de :

  • Se trouver à proximité d’une borne opérationnelle,
  • Activer le wifi sur son appareil mobile (ordinateur, téléphone, tablette, …)
  • Sélectionner le réseau « Wifi4EU », puis suivre les instructions de connexion
FR
Aller au contenu principal