Patrimoine  >  Canon du Soleil Royal

Bataille des cardinaux

Bataille des cardinaux

Cette magnifique pièce d’artillerie marine est présentée dans le jardin de l’hôtel de ville. Ce canon en bronze, fondu au XVIIème siècle à Toulon, a été découvert en mer en 1955 par un marin-pêcheur du Croisic, M. Jean Quilgars sur le site d’échouage du vaisseau-amiral de Louis XV, le «Soleil Royal». Ce bateau s’est en effet sabordé au large du Croisic, au lendemain de la bataille navale des Cardinaux le 20 novembre 1759, perdue par la France face aux anglais. Si la plupart des canons en bronze du navire ont été sauvés à cette époque, certains sont restés sur l’épave.

Caractéristiques

La découverte de 1955 a constitué un véritable évènement, les canons de cette qualité et de cette époque étant extrêmement rares, car souvent refondus au cours des siècles suivants. Le canon porte un décor gravé et sculpté très élaboré qui en fait une véritable oeuvre d’art. La culasse représente un faune paraissant s’échapper du bronze tandis que les anses sont des dauphins. Le profil du roi Louis XIV est présent sur le fût au milieu de nombreuses fleurs de lys (le canon a été fondu pendant le règne de Louis XIV).

Caractéristiques
Aujourd’hui

Aujourd’hui

Propriété du musée national de la Marine, le canon du «Soleil Royal» est en dépôt au Croisic depuis sa découverte et sous la responsabilité de la Commune. Son exposition aux intempéries depuis 60 ans, après un séjour de près de 200 ans dans l’océan, a nécessité un traitement de conservation contre la corrosion. Cette intervention a été réalisée à l’automne 2013 par le laboratoire Arc Antique de Nantes. Le bronze a reçu une patine et une cire protectrice qui permettront au métal de traverser le temps. Cette restauration révèle toute la beauté et la richesse de décor de cette pièce. A cette occasion, l’affût de canon moderne a été repeint dans une teinte rouge, caractéristique des couleurs utilisées pour les affûts des canons de marine sur les navires du Roi.

  • Le Croisic
  • Le Croisic
  • Le Croisic
  • Le Croisic