Patrimoine  >  La Galerie Chapleau

La Galerie Chapleau est un lieu d'exposition aménagé dans la maison où vécut Eugène-Jean Chapleau, l'ancien hôpital du Croisic, aujourd'hui complètement rénové.

Histoire

Histoire

Pour beaucoup, Eugène-Jean Chapleau est le peintre des fleurs éclatantes et des paysages bretons auxquels il a consacré la dernière partie de sa vie.

En réalité, l’artiste est un fresquiste qui a réalisé l’essentiel de son œuvre entre les deux guerres. Cette œuvre considérable, répartie à travers la France, est consacrée en grande partie à l’art sacré.

A sa mort en 1969, son épouse Simone expose les œuvres de son mari dans l’ancienne chapelle-atelier, créant « La Galerie Chapleau ».

Léguée à la Ville du Croisic en 1996, la galerie vient d’être restaurée pour devenir un lieu d’exposition.

Les portes de la maison et de l’atelier, désormais réouvertes au public, permettent de redécouvrir l’œuvre d’Eugène-Jean Chapleau et des artistes régionaux, avec lesquels il s’était lié d’amitié, comme Fréour, Gautier, Bertreux.

Légué en 1996 à la Ville du Croisic par Simone Pottier-Chapleau - veuve d’Eugène-Jean Chapleau – mort en 1969 ; le bâtiment, qui fût l’hôpital du Croisic jusqu’en 1914 avant de devenir l’atelier et la maison du peintre en 1943, est aujourd’hui restauré.

Lieux de vie et d’inspiration

Ces lieux de vie et d’inspiration ouvrent leurs portes au public et révèlent une importante collection de fresques aux subtiles décorations, de toiles lumineuses, d’esquisses, d’objets personnels et de sculptures d’amis artistes.

L’intimité du petit salon privé - fidèlement reconstitué- et les flâneries au jardin dont la flore odorante et colorée a si souvent été fixée sur les toiles de Chapleau, invitent chacun à rencontrer le peintre-fresquiste à la personnalité puissante et moderne.

Chacun pourra apprécier le talent de l’artiste influencé à la fois par le postimpressionnisme et un fauvisme tardif. Pour beaucoup, Eugène-Jean Chapleau est le peintre des fleurs éclatantes et des paysages bretons auxquels il a consacré la dernière partie de sa vie. En réalité, l’artiste est un fresquiste qui a réalisé l’essentiel de son œuvre entre les deux guerres. Cette œuvre considérable, répartie à travers la France, est consacrée en grande partie à l’art sacré.

La Galerie Chapleau est un lieu en mouvement où chaque année une exposition temporaire sera proposée. Ouvert d’avril à septembre, la galerie proposera régulièrement des manifestations adaptées à l’échelle du lieu. Concerts intimistes, conférences, lectures... permettront au public local ou de passage de s’approprier cet espace et son jardin intimiste.

Lieux de vie et d’inspiration
Horaires d'ouverture de la galerie

Horaires d'ouverture de la galerie

Février

Jeudi 8 février 2018 - Café littéraire « Les livres et l’histoire »


- Mars

Mercredi 28 mars 2018 - Café littéraire « Les livres policiers »


- Avril La Galerie Chapleau, du mercredi 11 au dimanche 22 avril 2018, de 14h30 à 18h00.

Fermée le lundi et mardi

Exposition de photographies

« Papillon, aventurier à roulettes, au pays des Trolls » de Stéphane Fourré


- Juin

Mercredi 13 juin 2018 - Café littéraire « Les livres de l’été »


- du 27 avril au 23 septembre 2018 inclus, exposition « Jack Cholet (1929-2017), un aquarelliste d’émotions »

- du vendredi 27 avril au samedi 30 juin 2018 ouverture du mercredi au dimanche (compris jours fériés), de 14h30 à 18h00.

- du dimanche 1er juillet au dimanche 23 septembre 2018 ouverture du mardi au dimanche (compris jours fériés), de 14h30 à 18h00.


  • Le Croisic
  • Le Croisic
  • Le Croisic