Exposition Britt le Bret

Britt Le Bret a longtemps habité au Croisic et proposera tout autant ses pastels du Traict, de la côte sauvage… que des portraits de personnes rencontrés lors de ses séjours.
 
« Je peins avec ma liberté la vie dans son élan. Elle passe toujours renouvelée. Chaque tableau devrait être l’aboutissement d’une quête. »                                     
« Britt Le Bret qui dans son art sait trouver l’âme des autres et traduire la sienne… » En quelques mots, René Huyghe, de l’Académie Française, historien d’Art, ancien directeur du Louvre, a résumé la recherche existentielle de Britt Le Bret. Dès 1968, journalistes, critiques et personnalités du monde artistique, parmi lesquels, Maurice Rheims, de l’Académie Française, ont témoigné dans leurs écrits de la liberté d’un langage pictural qui passe par la modernité d’un regard; De l’émotion qui transparaît dans l’œuvre et de la faculté de l’artiste à explorer le caractère d’un visage comme celui d’un paysage qui « pressent le non palpable avec une gravité qui tend vers l’absolu », comme l’a écrit François Perche dans la Revue d’Art Moderne.
 
Biographie
Peintre, portraitiste et sculpteur, née à Paris le 19 Février 1928, Britt Le Bret suit les cours de l’Ecole des Arts Décoratifs, rue Beethoven, puis de l’Ecole du Louvre. Elle étudie le modèle vivant à l’Atelier Julian et à la Grande Chaumière. Diplômée de l’Ecole du Louvre et lauréate de grands Prix, en 1999, elle entre dans le Dictionnaire du Bénézit. Le titre de Maître Pastelliste lui est décerné en 2003 par la Société Nationale des Pastellistes de France : « En reconnaissance de son talent personnel et de sa maîtrise technique qui font honneur à l’art du Pastel ». Sociétaire des Indépendants, des années 1960 à 2000, Britt Le Bret expose dans les grands Salons de Peinture, Salons d’Arts Plastiques, nationaux et internationaux. Á Paris, au Salon des Artistes Français, Salon de la Nationale des Beaux-Arts, Société Nationale d’Horticulture, Salon d’Automne, Salon du Dessin au Grand Palais des Champs-Elysées.
Elle est membre de la Société Nationale des Pastellistes de France, de l’association Mensa, de la Fondation Taylor et du Liger Club de La Baule.

Entrée à 10 personnes en même temps avec port du masque recommandé à l’intérieur – ouvert tous les après-midis de 14h30 à 18 h, du mardi au dimanche.


  •   Du 01/07/2020 au 20/09/2020
  •   14h30 à 18h
  •   Galerie Chapleau
  •   Entrée libre

Exposition Britt le Bret