Le port  >  Le port de pêche du Croisic

Le port de pêche

Le port de pêche

Le port du Croisic se caractérise par une configuration particulière en bassins, dénommés par un vocabulaire spécifique local (chambres, jonchères...). Le lest contenu dans les navires marchands du siècle dernier est remplacé par le sel lors de l’arrivée de ceux-ci au Croisic. C’est avec ce lest que furent aménagés le port et ses îlots.
Aujourd’hui, les quais sont un endroit typique très animé, lieu de rencontre, de promenade et de commerce.     

Les bateaux

Les caseyeurs : ils pêchent crabes, araignées, homards, langoustes, à l’aide de casiers. Ils mesurent 10 à 12 mètres de long, pour la plupart.

Les fileyeurs : ils utilisent le même type de bateaux que les caseyeurs mais armés différemment avec des filets maillants généralement dérivants.

Les ligneurs : les lignes ou palangres sont de grande longueur et comprennent une ligne principale sur laquelle sont fixés de nombreux hameçons.

Les côtiers : ils pêchent dans la zone côtière et utilisent en général le chalut. Leur durée de pêche est courte et ils travaillent soit le jour, soit la nuit.

Les chalutiers : le chalut est un filet remorqué, constitué d’un corps de forme conique, fermé par une poche et prolongé l’ouverture par des ailes.

Les bateaux
Sur les étals

Sur les étals

En concentrant la flotille sur la capture d’espèces à forte valeur, le port de pêche du CROISIC a pu résister aux difficultés rencontrées par la filière pêche (réglementation européennes : taux admissible de capture et quota par espèce). 

Les principales espèces capturées et vendues en criée sont donc des espèces dites « nobles » : soles, langoustines, crevettes roses bars, coquilles Saint-Jacques, rougets, etc….     

La vente a la criée

La criée est un lieu de rencontre entre l’offre (les pêcheurs) et la demande (les mareyeurs).

Au Croisic, la vente est informatisée. Le crieur, qui agit comme un commissaire-priseur, travaille avec un ordinateur dans une salle aménagée spécialement pour la vente. Les enchères apparaissent sur des écrans d’ordinateurs et les acheteurs portent leurs enchères au moyen d’un bouton-poussoir.

Les ventes ont lieu à partir de 4h00 du matin - la criée n’est pas ouverte au public.

La vente a la criée
  • Le Croisic
  • Le Croisic
  • Le Croisic
  • Le Croisic